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Auteur Fil de discussion: Bouée > V de traction obligatoire ?  (Lu 23388 fois)
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #30 le: 10 Mai 2021 10:04:05 »

....................
après il faut quand même suffisamment de matière pour éviter le cisaillement !
....................

Absolument  Très souriant

Et éviter de faire mal travailler le mât.
En caricaturant, mât dépassant de deux mètres au-dessus du boat avec corde de traction accrochée au point le plus haut... Pleurs

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Michel
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« Répondre #31 le: 10 Mai 2021 10:08:34 »

Merci les Amis pour vos intéressants calculs dont je suis bien incapable  Tire la langue...

Pour info en ce qui concerne les mats de mes STARCRAFT , les 2 étaient en inox .

L'un mesurait 1m de haut et l' autre 1m20

- l'un était en inox de 2 mm d'épaisseur et je l' avais doublé d'un second tube emboité à force qui était lui en

- l'autre était en inox de 3 mm d'épaisseur et je l' avais doublé d'un second tube de 3mm d'épaisseur également emboité à force.

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« Répondre #32 le: 10 Mai 2021 13:02:52 »

Bonjour,

A priori, perso, si on ne regarde que le mât, j'aurais tendance à penser ( que vu sa conception / structure ) qu'il est suffisamment costaud pour tracter une bouée simple ...

Sachant maintenant que c'est de l'inox massif, et vu sa fixation, mes modestes connaissances dans le domaine me feraient dire comme toi.
Mais je ne vais pas prendre de risque, surtout pour notre magnifique bateau tout neuf  Très souriant

Le V à poulie sera bientôt là donc on va l'utiliser surtout que notre bouée n'est pas une monoplace.

Il s'agit d'une Obrien "baller 2"



Citation
Pour info voici un des renforcements que j'avais fait sur un des STARCRAFT du club
....
Rien n' a jamais bougé  Tire la langue ...  

Le contraire serait étonnant ! Chouette boulot que tu as fais là Michel.

Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler le Komacel, çà semble interessant comme produit.

Pour info, je pense mettre en vente mon Turboswing, il ne sert pas, mes enfants sont trop "froussards"

Merci de l'info Antony, mais je passe la main sur ce coup.
Le bateau vient d'arriver et j'ai tout un tas de petites choses à faire et donc de frais qui vont avec Clin d'oeil. N'ayant pas la certitude de l'usage "sportif" que l'on fera du bateau qui va dépendre comme toi que l'envie des enfants, je ne souhaite pas investir pour le moment.

Je vais rester dans un premier temps sur V qui va arriver.

Maintenant si pas la suite on fait beaucoup de bouée et/ou que les gamins se lancent un peu en wake alors en effet je me tournerai vers un Turboswing.


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Thierry
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« Répondre #33 le: 10 Mai 2021 13:53:56 »

En chiffres :

1er cas
: un tube diamètre extérieur 70mm et épaisseur 10mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 871 350 mm4
le poids du mât sera d'environ 14,8 kg

2ème cas
: une barre pleine diamètre extérieur 70mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 1 178 000 mm4
le poids du mât sera d'environ 30,2 kg
C'est effectivement 35% plus résistant (que le cas 1) mais.....c'est 137% plus lourd !

3ème ca
s : un tube diamètre extérieur 100mm et épaisseur 4mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 1 391 400 mm4
le poids du mât sera d'environ 9,5 kg
Dans ce cas le mât est 60% plus résistant (que le cas 1) et..... 35 % plus léger !

Après un tube trop gros sera plus encombrant, et il faut de toutes façons choisir parmi les diamètres et épaisseurs commerciales courantes.


Hein ???  quoi ????
Pfff je savais bien que ça me retomberait dessus un jour d'avoir sécher les cous de physique  Embarrassé Embarrassé

Heureusement VCF est là  Afro Afro
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« Répondre #34 le: 10 Mai 2021 16:39:04 »

Bonjour, loin des connaissances de Ski Wake, j'avais a l'époque ouvert un post à ce sujet : https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=3684.0

On m'avait clairement déconseiller l'utilisation des taquets arrières pour de la traction.

Avec ma bimotorisation je ne sais pas mettre de turboswing
Heureusement, j'ai des anneaux de remorquages sur le tableau arrière qui me permet d'accrochez les mousquetons du V de traction.
Je n'ai eu aucun problème avec ce système. Les anneaux de tractions sont 10 cm au dessus du niveau de l'eau et ca fonctionne très bien.

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« Répondre #35 le: 10 Mai 2021 18:45:29 »


Avec ma bimotorisation je ne sais pas mettre de turboswing


C'est bizarre car il existe des Turboswing pour bimotorisation  Clin d'oeil



Après, ... faut voir si les cotes son compatibles avec tes 2 moteurs   Clin d'oeil
 




Heureusement, j'ai des anneaux de remorquages sur le tableau arrière qui me permet d'accrochez les mousquetons du V de traction.

Je n'ai eu aucun problème avec ce système. Les anneaux de tractions sont 10 cm au dessus du niveau de l'eau et ca fonctionne très bien.


Le fait est, qu'avec la présence de plateformes de bain , c'est loin d' etre évident d'y "frapper" les mousquetons ...  Triste Fâché nageur

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« Répondre #36 le: 10 Mai 2021 22:28:57 »

Turboswing avait analyser eux meme l’installation de leur produit sur L’antares 8.80 mais ca passait pas
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« Répondre #37 le: 10 Mai 2021 22:49:34 »

OK, dommage  Indécis

Cela dit, si la fixation du "V" de ski est facile d'accès sur tes cadènes pour y frapper les mousquetons ...  ce n'est pas trop préjudiciable au final  Bisous... 
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« Répondre #38 le: 11 Mai 2021 09:59:49 »


Et voilà un V pour débuter sans prendre de risque pour le mât :

Merci à tous, et tout particulièrement à Michel pour vos conseils.







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« Répondre #39 le: 11 Mai 2021 10:10:25 »

Et voilà un V pour débuter sans prendre de risque pour le mât :




YES   Prétentieux Afro

A très vite pour les vidéos et / ou photos des 1ers essais  Prétentieux !!
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« Répondre #40 le: 11 Mai 2021 10:35:27 »

ça devrait faire le … job
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« Répondre #41 le: 11 Mai 2021 10:54:54 »

OK, dommage  Indécis

Cela dit, si la fixation du "V" de ski est facile d'accès sur tes cadènes pour y frapper les mousquetons ...  ce n'est pas trop préjudiciable au final  Bisous... 

Exactement il faut se pencher assez bien pour clipser sous les passes-arrières mais rien d'insurmontable.
Le V reste bien en surface, ce n'est que pour de la traction de bouée et de temps en temps du ski nautique, c'est tout.
En gros les cadènes font l'affaire et le fait qu'elles soient à raz de l'eau n'handicape nullement la traction.
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« Répondre #42 le: 11 Mai 2021 11:34:10 »

Exactement il faut se pencher assez bien pour clipser sous les passes-arrières mais rien d'insurmontable.

Une solution serait de laisser à demeure  deux bouts courts sur les cadènes, amarrés plus haut sur la coque de façon à pouvoir les détacher  et y frapper les extrémités du V de traction.
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« Répondre #43 le: 11 Mai 2021 15:05:55 »


ça devrait faire le … job


Eh oui, ...  "mon pôvre"   Grimaçant Grimaçant
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Thierry
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« Répondre #44 le: 11 Mai 2021 16:03:54 »


et tout particulièrement à Michel pour vos conseils.


Woua et l'autre et ... comment qui fayote  Très souriant Très souriant Très souriant
Il n'a même pas de mérite Michel il est né avec Wake sous le bras  Très souriant Très souriant
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« Répondre #45 le: 23 Mai 2021 18:21:40 »

Bonjour  Sourire


Petit retour ( mitigé ) après un premier essai.

On a profité d'une éclaircie et d'une motivation extrême des gamins pour affronter les 13°c de la moselle  Très souriant

Les consignes de madame étaient claires : OK on s'amuse un peu mais " tu me les fait pas tomber à l'eau "
"Oui chef ! "

Accrochage du V : l'excitation baisse d'un cran ... le V est clairement trop court et la poulie reste à 30cm maximum du moteur... De plus le flotteur d'origine ne suffit pas à faire flotter la poulie.
Il faudra accrocher la corde de traction de la bouée, elle aussi équipée d'un flotteur pour avoir une flottaison tout juste acceptable.
>> flotteur additionnel à prévoir

En traction : (Pas de folie, j'ai tracté à 20-25km/h avec une pointe un peu au dessus des 30.)

- la consigne est donnée aux gamins de chopper la corde dès qu'on s'arrête pour la maintenir tendue et éviter qu'elle coule vers l'hélice le temps que je vienne la reprendre pour ramener la bouée.
On verra après que l'idée n'était pas si bonne , ou mal expliquée.

- il n'est pas nécessaire de tourner très fort pour que le V vienne prendre appui sur l'embase
>> V trop court à nouveau confirmé, il faudra le rallonger d'un mètre au moins par côté.

- les points d'encrage sont trop bas et la bouée a donc une tendance à piquer du nez dans les phases de ralentissements ( perte de la glisse ).
Et comme j'avais demandé aux gamins de chopper la corde, le petit s'est jeté sur la corde un peu précocement, accentuant le piquage de nez et ....... plouf !
Tout le monde c'est retrouvé à l'eau  Très souriant


Petite séance de repêchage à la gaffe par madame, douchette puis réchauffage en cabine pour les jeunes qui étaient contents et c'est le principal  Prétentieux


Conclusion :
- V à rallonger
- Flotteur à rajouter

Pour la hauteur du point d'ancrage en revanche rien à faire .. On va devoir faire avec pour cette année et envisager plus sérieusement un Turboswing pour la suite.


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« Répondre #46 le: 23 Mai 2021 18:31:26 »

Heu ... tu l'as trouvé où ton éclaircie parce que perso je n'en ai pas vu beaucoup aujourd'hui ... même pas le temps d'aller jusque PAM  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #47 le: 23 Mai 2021 18:52:25 »

Zut alors, j’utilisais un V comme le tiens avant et il flottait avec la partie en mousse. Par contre en effet pas de virage trop marqué sinon la corde frotte sur le moteur.
Depuis que j’ai un mât c’est tout de même plus pratique  Bisous
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« Répondre #48 le: 23 Mai 2021 19:45:04 »

Heu ... tu l'as trouvé où ton éclaircie parce que perso je n'en ai pas vu beaucoup aujourd'hui ... même pas le temps d'aller jusque PAM  Grimaçant Grimaçant

On est arrivé au bateau vers 16h sous la pluie, puis on a pris le goûté à l'abri du kit camping en attendant que les averses passent.
Maintenant que le chargeur est branché, c'est agréable d'avoir des boissons fraiches et un peu de musique.  Prétentieux

Quand je pense que j'ai hésité à le prendre ce kit camping ! finalement il est monté depuis deux bonne semaines et j'ai déjà pu :
- bricoler 2 fois au sec
- faire un petit tour sous la flotte
- et aujourd'hui goûter avec les gamins au sec en attendant que la pluie cesse.
- et en plus le bateau reste propre .


J'ai démonté illico les panneaux du kit avant et le grand arrière pour profiter de l'accalmie.

Zut alors, j’utilisais un V comme le tiens avant et il flottait avec la partie en mousse. Par contre en effet pas de virage trop marqué sinon la corde frotte sur le moteur.
Depuis que j’ai un mât c’est tout de même plus pratique  Bisous

J'ai bien un mât moi aussi, j'en parle plus haut si tu veux voir le modèle,  mais le MONSIEUR WAKE il veut pas que je tracte ma grosse bouée avec  Prétentieux   Fâché

Alors "chui" discipliné, je fais de mon mieux pour utiliser une alternative.  Tire la langue


Je suis allé sur le site turbo swing et bien évidement pour le Mercury Fourstoke il me faut le modèle Giant, le plus cher...  Pleurs.
Donc pas pour cette année, on démarre on a plein de petites choses encore à acheter.

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« Dernière édition: 23 Mai 2021 19:49:43 par David57 » Journalisée

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« Répondre #49 le: 23 Mai 2021 21:11:40 »


Accrochage du V : l'excitation baisse d'un cran ... le V est clairement trop court et la poulie reste à 30cm maximum du moteur... De plus le flotteur d'origine ne suffit pas à faire flotter la poulie.
Il faudra accrocher la corde de traction de la bouée, elle aussi équipée d'un flotteur pour avoir une flottaison tout juste acceptable.
>> flotteur additionnel à prévoir



A ben OUAIS ... "Monsieur WAKEFâché , il n'a pas pensé effectivement aux GROS moteurs comme le tien ...

A l'époque où je tractais avec un " V " de ski, le moteur était un 40 cv 2 Temps  2 cylindres Yam ( sans autolube ) ...
donc, "on va dire"  légèrement  Tire la langue plus petit que ton modèle  nageur 

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« Répondre #50 le: 23 Mai 2021 21:58:46 »


Les consignes de madame étaient claires : OK on s'amuse un peu mais " tu me les fait pas tomber à l'eau "
"Oui chef ! "


Vu le résultat final " humide "    ... Tu n' as pas eu droit à "la soupe à la grimace" maternelle  Fâché  à la maison  ???




Accrochage du V : l'excitation baisse d'un cran ... le V est clairement trop court et la poulie reste à 30cm maximum du moteur...


Effectivement, à la 1ere marche AR embrayée, c'est un coup à ce que l'hélice "aspire" le bout de traction et l'enroule autour du moyeu de l'hélice ...  Fâché

pour le coup ça va encore "raccourcir" la longueur de corde  nageur Fâché


Les consignes de madame étaient claires : OK on s'amuse un peu mais " tu me les fait pas tomber à l'eau "
"Oui chef ! "

Accrochage du V : l'excitation baisse d'un cran ... De plus le flotteur d'origine ne suffit pas à faire flotter la poulie.

>> flotteur additionnel à prévoir


Bon, ... çà , .. ce n'est pas trop gênant , ça se trouve assez facilement des flotteurs .
Je me souviens que notre ami Sergio en avait mis qui, à la base, étaient des flotteurs de filets de pêche en liège  ...


En traction : (Pas de folie, j'ai tracté à 20-25km/h avec une pointe un peu au dessus des 30.)


Parfait !  Bravo !

Ainsi , ...
- toi tu as pu faire ts premières "armes" de "pilote d'engin tracté"
- tes enfants ont pu s'amuser sans avoir peur ou être angoissé
- la mère de tes enfant a dû etre - un peu - rassurée
( mais bon, le prochain coup , avec une eau fraîche évite la baignade accidentelle  Très souriant Très souriant, histoire de lui prouver que tu maîtrises la situation )  



- la consigne est donnée aux gamins de chopper la corde dès qu'on s'arrête pour la maintenir tendue et éviter qu'elle coule vers l'hélice le temps que je vienne la reprendre pour ramener la bouée.
On verra après que l'idée n'était pas si bonne , ou mal expliquée.


Je pense que l' idée partait d'un bon sentiment ...
En fait, je te rappelle que pendant la traction, une personne de + de 16 ans doit regarder / surveiller EN PERMANENCE la personne tractée ...
et communiquer / transmettre au pilote les infos vues ....

Peut-être faudrait-il que ce "copilote" tienne en main un petit bout relié à la poulie ...

a) Pendant la traction, ce bout, bien que tenu en permanence par le copilote, serait détendu, de manière à ce que la poulie soit libre de son déplacement ...

b) dès que la traction serait interrompue, le copilote tirerait sur son bout pour sortir de l'eau la poulie ...
 IL est bien entendu que le copilote doit RESTER ASSIS EN PERMANENCE tant que le moteur tourne ( embrayé ou non ) ....
En effet, si le copilote se met debout pour "récupérer le bout" il y a TOUJOURS le risque qu'un passage du point mort à embrayé ( ou l' inverse )
 déséquilibre le copilote avec risque de chute dans le bateau  nageur Lèvres scellées  

Cette "hypothèse" de la cordelette tenue par le copilote, n'est sans doute pas terrible comme solution, mais ...
j'ai l'impression que cela pourrait sans doute un peu limiter les risques ...

Effectivement, faire rattraper le "mou" de la corde à l' arrêt par l' occupant de la bouée est assez "risqué", mais bon, ... tu l' as constaté, ...
pas la peine que je te fasse un dessin  Très souriant




- il n'est pas nécessaire de tourner très fort pour que le V vienne prendre appui sur l'embase
>> V trop court à nouveau confirmé, il faudra le rallonger d'un mètre au moins par côté.


De toutes façons, il vaut mieux que le "V" soit un peu trop long, ... qu'un peu trop court !
Ne serait-ce que parce que trop long,  ...  il est plus facile de le raccourcir .... , plutôt que trop court,  ...  de le rallonger ..


- les points d'encrage sont trop bas


Suggestion sans doute "bête", mais à tout hasard te serait-il possible de fixer de nouveaux anneaux de traction sur une partie plus haute du tableau AR
comme par exemple sur ce bateau  ?



Bien sûr, sur le coté interne, il faudrait des contreplaques pour bien répartir l'effort de traction sur le tableau AR  Tire la langue ...

Cela te permettrait d'attendre plus "sereinement" le turboswing de l' an prochain   Afro ....  



- les points d'encrage sont trop bas et la bouée a donc une tendance à piquer du nez dans les phases de ralentissements ( perte de la glisse ).
Et comme j'avais demandé aux gamins de chopper la corde, le petit s'est jeté sur la corde un peu précocement, accentuant le piquage de nez et ....... plouf !
Tout le monde c'est retrouvé à l'eau  Très souriant


Au moins, tu ne pourras pas reprocher à ton fiston de ne pas avoir fait ce que tu avais demandé  Tire la langue



Petite séance de repêchage à la gaffe par madame, douchette puis réchauffage en cabine pour les jeunes qui étaient contents et c'est le principal  Prétentieux


Si les jeunes étaient contents, ...
c'est déjà un TRES BON point pour toi, ... car ils ont manifestement envie de remettre cela et c'est le plus important  !

Bien Joué David !  Prétentieux Afro


Pour la hauteur du point d'ancrage en revanche rien à faire ..


Je pense que SI , au contraire.... par exemple en prenant une cadène étanche de ce type



En revanche il faut prévoir une contreplaque qui fera que lors de l'effort de traction, les 2 écrous appuieront sur une "grande surface" du tableau AR

En terme de dépense, ce serait ridicule comparé à un TURBOSWING " GIANT " ....  Prétentieux



.. On va devoir ... envisager plus sérieusement un Turboswing pour la suite.


Ce sera en effet à priori  meilleur, mais bon , ... avec des cadènes "hautes" ... peut-être que cela serait suffisamment efficace .... Pleurs  
« Dernière édition: 23 Mai 2021 22:05:13 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #51 le: 23 Mai 2021 22:16:47 »

On est arrivé au bateau vers 16h sous la pluie, puis on a pris le goûté à l'abri du kit camping en attendant que les averses passent.
Maintenant que le chargeur est branché, c'est agréable d'avoir des boissons fraiches et un peu de musique.  Prétentieux

Quand je pense que j'ai hésité à le prendre ce kit camping ! finalement il est monté depuis deux bonne semaines et j'ai déjà pu :
- bricoler 2 fois au sec
- faire un petit tour sous la flotte
- et aujourd'hui goûter avec les gamins au sec en attendant que la pluie cesse.
- et en plus le bateau reste propre .

J'ai démonté illico les panneaux du kit avant et le grand arrière pour profiter de l'accalmie.


Comme quoi, ...

Quand on commande le bateau on se questionne sur certains "trucs"  et au final après
- ne pas l' avoir commandé, soit on le regrette  Lèvres scellées , soit on se dit qu'on a bien fait  Tire la langue
- l' avoir finalement commandé, soit on ne s'en sert pas et on se dit que c'est dommage d'avoir mis des sous là dedans ...  Lèvres scellées , ...
soit on se dit au contraire qu'on a super bien fait  Tire la langue


J'ai bien un mât moi aussi, j'en parle plus haut si tu veux voir le modèle,  mais le MONSIEUR WAKE il veut pas que je tracte ma grosse bouée avec  Prétentieux   Fâché

Alors "chui" discipliné


Tu fais ce que tu veux , car selon la formule ...     https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU





Je suis allé sur le site turbo swing et bien évidement pour le Mercury Fourstoke il me faut le modèle Giant, le plus cher...  Pleurs.


Ha ben c'est çà  !

Faut assumer quand on a un moteur de riche  Très souriant Prétentieux Afro Tire la langue ...

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« Répondre #52 le: 23 Mai 2021 23:11:08 »

Comme quoi, ...
Quand on commande le bateau on se questionne sur certains "trucs"  et au final après
- ne pas l' avoir commandé, soit on le regrette  Lèvres scellées , soit on se dit qu'on a bien fait  Tire la langue
- l' avoir finalement commandé, soit on ne s'en sert pas et on se dit que c'est dommage d'avoir mis des sous là dedans ...  Lèvres scellées , ...
soit on se dit au contraire qu'on a super bien fait  Tire la langue

C'est exactement çà  Sourire

Citation
Tu fais ce que tu veux , car selon la formule ...     https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

En effet je fais ce que je veux, mais il serait idiot de ne pas profiter de bons conseils et d'une longue expérience  Clin d'oeil

Citation
Ha ben c'est çà  !
Faut assumer quand on a un moteur de riche  Très souriant Prétentieux Afro Tire la langue ...

Ah, c'est donc pour çà que madame appelle le bateau son "yacht"  Très souriant
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« Répondre #53 le: 23 Mai 2021 23:29:29 »

Vu le résultat final " humide "    ... Tu n' as pas eu droit à "la soupe à la grimace" maternelle  Fâché  à la maison  ???

Non, elle est bonne joueuse  Tire la langue .
Mais sur le moment j'ai senti un petit moment d'inquiétude tout de même. Le petit a été surpris par la fraicheur de l'eau et même si il n'a pas paniqué, il a clairement exprimé que l'eau était trop froide et " qu'il n'y arriverait pas " , parlant de rejoindre la bouée à la nage et remonter dessus.
J'ai donc eu droit à " çà va pas, va le chercher " , et j'ai donc fait un demi tour dynamique et suis venu mourir en douceur à côté des deux glaçons flottants qui se sont naturellement retrouvés à porté de main de la maman rassurée.
Bien sûr, une fois sur l'échelle le petit faisait le malin " une fois qu'on est dedans , en fait çà va ! "   


Citation
Bon, ... çà , .. ce n'est pas trop gênant , ça se trouve assez facilement des flotteurs .
Je me souviens que notre ami Sergio en avait mis qui, à la base, étaient des flotteurs de filets de pêche en liège  ...

En effet c'est le point qui me gène le moins.

Citation
Je pense que l' idée partait d'un bon sentiment ...
En fait, je te rappelle que pendant la traction, une personne de + de 16 ans doit regarder / surveiller EN PERMANENCE la personne tractée ...
et communiquer / transmettre au pilote les infos vues ....

Peut-être faudrait-il que ce "copilote" tienne en main un petit bout relié à la poulie ...

a) Pendant la traction, ce bout, bien que tenu en permanence par le copilote, serait détendu, de manière à ce que la poulie soit libre de son déplacement ...

b) dès que la traction serait interrompue, le copilote tirerait sur son bout pour sortir de l'eau la poulie ...
 IL est bien entendu que le copilote doit RESTER ASSIS EN PERMANENCE tant que le moteur tourne ( embrayé ou non ) ....
En effet, si le copilote se met debout pour "récupérer le bout" il y a TOUJOURS le risque qu'un passage du point mort à embrayé ( ou l' inverse )
 déséquilibre le copilote avec risque de chute dans le bateau  nageur Lèvres scellées  

Cette "hypothèse" de la cordelette tenue par le copilote, n'est sans doute pas terrible comme solution, mais ...
j'ai l'impression que cela pourrait sans doute un peu limiter les risques ...

Effectivement, faire rattraper le "mou" de la corde à l' arrêt par l' occupant de la bouée est assez "risqué", mais bon, ... tu l' as constaté, ...
pas la peine que je te fasse un dessin  Très souriant


Après débriefing le soir avec les gamins ils pensent que la bouée ne se serait pas retournée si ils étaient restés bien assis.

Je pense donc que le cumul " flotteur + V rallongé + éventuellement le bout que tu me suggère " me permettra d'enlever le stress du V dans l'hélice et que les gamins pourront rester bien en place.

Citation
Suggestion sans doute "bête", mais à tout hasard te serait-il possible de fixer de nouveaux anneaux de traction sur une partie plus haute du tableau AR
comme par exemple sur ce bateau  ?

Je ne sais pas si il est possible de le faire, il faudrait que je regarde ou je tombe à l'intérieur, mais je ne pense pas que cette solution convienne. Je m'explique :

Mes anneaux sont sous les plages et bien qu'ils soient trop bas à mon gout, le cordage du V arrive déjà très proche du bas des plages pendant la traction ( et encore plus près de l'échelle sur tribord ! ).
Je pense donc que cette solution va m'apporter un autre problème.

Citation
Si les jeunes étaient contents, ...
c'est déjà un TRES BON point pour toi, ... car ils ont manifestement envie de remettre cela et c'est le plus important  !
Bien Joué David !  Prétentieux Afro

J'avais peu de doute quand même  Très souriant
Ils y ont déjà goutté quelquefois en Méditerranée avec des bateaux de locations.
Je dirai même que si l'eau avait été moins froide, la chute aurait été appréciée  Tire la langue

Bonne soirée .
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« Répondre #54 le: 24 Mai 2021 00:52:24 »

A propos de l'"angoisse maternelle" du fait de la mise à l'eau inattendue des passagers de la bouée 


Non, elle est bonne joueuse  Tire la langue .


Bon, .. c'est déjà cela ...  Clin d'oeil  mais bon, ... à éviter de reproduire lorsque l'eau est fraiche  Tire la langue



Mais sur le moment j'ai senti un petit moment d'inquiétude tout de même. Le petit a été surpris par la fraicheur de l'eau et même si il n'a pas paniqué, il a clairement exprimé que l'eau était trop froide et " qu'il n'y arriverait pas " , parlant de rejoindre la bouée à la nage et remonter dessus.


De mémoire, sauf erreur de ma part, il me semble que dans le fil de discussion sur le pilotage de la bouée tractée,
j'ai précisé que je déconseillais à une personne tombée de la bouée, et donc dans l' eau sans avoir pied, de remonter directement à bord de la bouée tractée...

et cela pour plusieurs raisons :

1 - la bouée est assez haute, et il faut faire un effort assez considérable pour sortir suffisamment de l' eau afin de se laisser tomber dans la bouée. D'ailleurs si on y arrive ( ce qui est loin d'etre à la portée des enfants et de beaucoup de pratiquants  Lèvres scellées ... )
le pratiquant s'y retrouve sur le ventre, donc "à l'envers", puisque le "bon" principe ( et donc le positionnement "correct" ) est de mettre les fesses du pratiquant le plus bas possible pour baisser le centre de gravité et améliorer sa stabilité.


2 - en cherchant ainsi à "escalader" la bouée, dans la majeure partie des cas, la bouée se retourne sur le pratiquant, ce qui complique encore un peu la situation  Fâché nageur
et ce n' est VRAIMENT pas le but, non  ? Clin d'oeil


3 - par la pression du poids du pratiquant sur la bouée lors des tentatives de remontée à bord de la bouée , il y a des risques de DETERIORATION du matériel   Fâché Lèvres scellées
- soit de la bouée ( de l'enveloppe nylon ou de la "vessie" / chambre à air )  qui appréciera peu les clips de fermeture du gilet de flottabilité
et / ou
- soit du gilet qui peut à son tour se déchirer ou détériorer les clips de fermeture du gilet

Les poignées de tenue sur le dessus de l' enveloppe nylon ne sont pas forcément résistantes pour ce genre d' effort

Bref , il est bien plus simple que le pratiquant "éjecté"
- soit laisse sa place à la personne suivante et remonte à bord du bateau tracteur
- soit après etre remonté sur le bateau tracteur peut descendre à nouveau ( en douceur ) dans la bouée pour une seconde session

"Accessoirement" cela évitera des efforts violents au pratiquant ...


J'ai donc eu droit à " çà va pas, va le chercher " , et j'ai donc fait un demi tour dynamique et suis venu mourir en douceur à côté des deux glaçons flottants


Bonne maneuvre, tu n' as pas confondu vitesse et précipitation !
On voit de temps à autre des pilotes qui croyant bien faire reviennent trop vite vers la personne à l'eau,
et la rapidité de la maneuvre peut générer une ( ou plusieurs ) GROSSES vagues de sillage qui vont faire "boire la tasse" à la personne dans l'eau ...  nageur Fâché
bref un coup à faire paniquer encore plus la personne à l' eau ...  Triste

Donc OUI, il ne faut pas "trainer" dans la maneuvre, mais en faisant en sorte d'arriver à TRES BASSE VITESSE vers la personne dans l'eau ...

IL faut bien avoir conscience que si ( avec un peu de chance   Tire la langue )  le PILOTE SAIT ce qu'il va faire et quand et comment il va positionne le bateau ...
pour la personne dans l' eau ... voir la GROSSE COQUE que l'on sait propulsée par le hachoir que représente l' hélice ...
çà peut devenir TRES VITE  sacrément ANGOISSANT  !   




Bien sûr, une fois sur l'échelle le petit faisait le malin " une fois qu'on est dedans , en fait çà va ! "   


Sacré Warrior  !  Bravo   Tire la langue




Après débriefing le soir avec les gamins ils pensent que la bouée ne se serait pas retournée si ils étaient restés bien assis.


Bonne analyse  !


Je pense donc que le cumul " flotteur + V rallongé + éventuellement le bout que tu me suggère " me permettra d'enlever le stress du V dans l'hélice et que les gamins pourront rester bien en place.


Oui très probablement


A propos de la fixation de nouvelles cadènes bien plus hautes


Je ne sais pas si il est possible de le faire, il faudrait que je regarde ou je tombe à l'intérieur, mais je ne pense pas que cette solution convienne. Je m'explique :

Mes anneaux sont sous les plages et bien qu'ils soient trop bas à mon gout, le cordage du V arrive déjà très proche du bas des plages pendant la traction ( et encore plus près de l'échelle sur tribord ! ).


Justement, ... l' idée serait donc que le bout en "V" passe bien au-dessus des plateformes  ...  Clin d'oeil


Je ne sais pas si il est possible de le faire, il faudrait que je regarde ou je tombe à l'intérieur, mais je ne pense pas que cette solution convienne. Je m'explique :

Mes anneaux sont sous les plages et bien qu'ils soient trop bas à mon gout, le cordage du V arrive déjà très proche du bas des plages pendant la traction ( et encore plus près de l'échelle sur tribord ! ).
Je pense donc que cette solution va m'apporter un autre problème.


si tu as des photos de l' AR du boat  à l' exterieur et à l' intérieur de la partie AR  , on pourrait mieux t' aider .... et voir la faisabilité

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« Répondre #55 le: 24 Mai 2021 06:16:59 »

Désolé pour vous David pour cette première cession qui s’est passée moyennement. Je me suis toujours servi du mat de ski avec une bouée 3 places et avec souvent trois beaux bébés qui approchent le quintal dessus. Je n’ai jamais eu de conditions de mer idéal comme tu pourrais en trouver sur la Moselle et quand les hommes sont sur la bouée les femmes sont aux commandes sur le bateau ( je te laisse imaginer la vitesse de la traction 💪  ^:) Bon tout ça pour dire qu’avec deux enfants sur un plan d’eau plat, il y a très peu de risque avec ton mat d’enfourner surtout avec un point de traction plus haut   Sourire 
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« Répondre #56 le: 13 Juin 2021 20:02:17 »

Bonsoir les glisseurs !


belle journée ensoleillée aujourd'hui, et nous avons bien sûr passé un bon moment sur l'eau.

Le V a été rallongé comme suit :

Côté mousqueton qui va venir sur les anneaux de remorquage j'ai fais un un noeud en 8, et j'ai terminé par deux demi clés.
Côté V où le mousqueton a été supprimé, j'ai passé la corde et fait un noeud de chaise que j'ai là aussi terminé par deux demi clés.

Pas de grosses bourde du côté des noeuds ?





Sortie tranquille du port avec la bouée en "courte" remorque sur un taquet, avec le fiston en surveillance.




Pour la suite il faut que je dise à madame de me partager les photos qu'elle a prises.

On jette le V à l'eau, tout semble super ! On est bien loin du moteur et le cordage que j'ai mis semble bien flotter.


Verdict ?

Et bien malheureusement çà ne s'est pas passé beaucoup mieux que la première fois  Huh?

On était à peine partis en traction depuis quelques dizaines de seconde, que la bouée a piquée du nez me mettant le gamin à l'eau.
Deux tentatives identiques, puis traction de la bouée dans l'autre sens n'y ont rien fait.
Le gamin, bien que joueur et sans aucune crainte de l'eau c'est vite énervé.. " C'est quoi ta bouée papa ? elle coule tout le temps ! "

Pas le choix, pour ne pas rester sur ces échecs, j'ai franchis la ligne rouge ! désolé Michel mais malgré nos longues conversations et tes conseils avisés j'ai pris la bouée en remorque sur le mât 

Même si le gamin n'est plus parti à l'eau, on sent bien que cette bouée :

- à besoin d'être tirée vers le haut et que la hauteur du mat était juste suffisante. Dans ces conditions un Turboswing n'aurait pas fait mieux je pense
- semble avoir besoin d'un certain poids pour prendre une inclinaison compatible avec " son déjaugeage " ( je ne sais pas si le mot est adapté à une bouée )
- n'aime pas du tout les vitesses intermédiaires, il lui faut absolument une certaine allure pour rester en glisse. Même si c'est plutôt logique, je n'ai jamais eu ce ressenti avec les bouées rondes que j'ai utilisé par le passé.

Après avoir conseillé le gamin sur la position à adopter sur la bouée pour faciliter sa glisse ( bien sur l'arrière ), il a pu en profiter et à vite retrouvé le sourire. Ouff !
Il a même fini par en jouer et cherché de nouvelles sensations en se déplaçant.

J'ai bien sûr adapté le pilotage et plus que jamais fait en sorte que la corde soit toujours tendue pour ne pas donner d'à-coups.

De retour à la maison, je regarde des vidéos de cette bouée sur YT, et je constate deux choses :

1) même si on ne montre pas les bateaux il me semble bien vu l'inclinaison de la corde qu'elle sont toujours tractées depuis des tours de wake
2) j'ai l'impression sur ces videos qu'elles sont plus gonflées que la mienne

Aurais je sous-gonflé la bouée, me paraissant pourtant bien ferme ?


On s'est bien amusé, on ne baisse pas les bras et on va trouver la solution idéale.


Je vais récupérer quelques photos chez madame et j'alimenterai ce sujet.


Bonne soirée  Sourire

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« Répondre #57 le: 13 Juin 2021 20:40:26 »

Voilà quelques photos pour argumenter mes remarques  Sourire

Sens de glisse classique, en position assise : on voit bien que la bouée est tout juste à l'horizontale, il suffirait de peu pour qu'on passe en mode piquage de nez.
Le fiston est d'ailleurs figé, les fesses le plus en arrière possible, le dos droit comme un I
 


Amorce de virage, c'est encore plus parlant !



Cette fois ci la bouée est dans l'autre sens, le gamin à genoux et on voit clairement qu'il tire comme un mulet sur les poignées, et se penche en arrière.
Là, la glisse me semble bonne, et c'est d'ailleurs comme çà qu'on a fini la sortie et qu'il s'est régalé.




Enfin en comparaison, voici une image officielle Obrien.. Il ne fait aucun doute qu'une tout de wake est devant et çà change tout.




a+

« Dernière édition: 13 Juin 2021 20:52:19 par David57 » Journalisée

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stéphane
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« Répondre #58 le: 13 Juin 2021 21:23:54 »

Je dois me tromper David mais on dirait le port de plaisance en amont de Thionville
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Stéphane
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« Répondre #59 le: 13 Juin 2021 21:27:30 »

Je dois me tromper David mais on dirait le port de plaisance en amont de Thionville

C'est Pont à Mousson, un peu plus en amont donc  Sourire

Tu fais peut être référence à celui de Soda ?

a+
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